LAPONIE 2003

SOMMAIRE / DESERTS / KENYA / THAÏLANDE / MAURITANIE / BIOGRAPHIE

FINLANDE :   MUONIO, Petit village à 300 km au Nord du Cercle Polaire, à la frontière de la Suède.

Séjour à l'Auberge HARRINIVA, qui est par ailleurs un centre d'élevage de  250 chiens de traîneaux Huskies sibériens et alaskiens. 

Thèmes de la semaine: motoneige, traîneau, pêche au trou,  traîneau de rennes, visites culturelles, nuit en refuge, sauna et immersion dans le lac gelé de Vuontisjärvi… et la chance immense d'assister à une Aurore Boréale.

VUONTISJÄRVI  18x24

BALTIQUE   1    15x15

BALTIQUE   2    15x15

BALTIQUE   3    15x15

Série Baltique: travail sur  les formes et couleurs engendrées par la fonte des glaces dans le golfe de Finlande.

Du Dimanche 20 avril au samedi 26 avril 2003…...quelques extraits de notre séjour  l

...9 heures : notre premier petit déjeuner, il fait grand beau et 5° ! Nous faisons connaissance avec notre guide Laura, qui nous explique les rudiments de la conduite des traîneaux à chiens

Distribution de nos vêtements « grand froid » et à 10 heures, départ  des traîneaux


Les chiens de traîneaux

Complètement hystériques dans leur « cage », déchaînés au moment de sortir, ils se révèlent doux comme des agneaux une fois compris qu'il vont se livrer à leur activité préférée : courir !

Nous leur mettons les harnais avec de grandes caresses de sympathie, qu'ils ont l'air d'apprécier...


Visite du chenil d'Harriniva

Laura nous fait visiter l'immense chenil où sont regroupés 300 chiens huskies sibériens ou huskies d'Alaska.  Tous ces chiens sont destinés a « travailler » c'est à dire accompagner les safaris, les raids, les expéditions qui vont parfois jusqu'aux confins de la Finlande.


La motoneige

Nouvelles explications de Laura mais pour les motoneiges, cette fois ! C'est le grand départ .

Pas facile de démarrer, çà fait un bruit d'enfer mais çà  ne veut pas avancer, puis avec une petite aide de Derek, c'est parti !! (nous étions en fait  « collés » sur la glace…)

Dans les chemins de sous bois, c'est plutôt sportif, d'autant qu'il y a peu de neige : çà fait mal aux bras…

Mais sur les lacs gelés, c'est des sensations garanties ! 80 km/h sur la glace !


SAUNA Finlandais !

Ca y est, l'heure de vérité est arrivée…

D'abord, le sauna. 70° dans un sauna traditionnel, c'est-à-dire chauffé par un poêle à bois.

Et ensuite…. L'expérience directe !

Il faut sortir du sauna, courir sur les 50 mètres qui nous séparent du lac, s'approcher du trou et ne plus penser à rien !

Une échelle est prévue, il y a pieds dans le trou, l'installation est « confortable ».

Chacun à notre tour, nous expérimentons cette tradition nordique. Avec humour et bonne humeur. Ce n'est  pas si terrible !! Nous retournons en courant au sauna mais déjà, nous comprenons que bientôt va nous reprendre l'envie d'y retourner. Près pour la deuxième descente ?

C'est encore mieux que la première fois, même pas peur, même pas froid ! Nous terminons cette expérience par quelques photos en maillot de bain dans la neige. Il fait O° , peut-être un peu moins.


Les rennes

A Toras-Sieppi, nous nous initions à la conduite des traîneaux de rennes. Pas compliqué de faire le tour d'un circuit aménagé ? à voir !   Il n'est pas facile de diriger ces animaux qui ont l'air têtu, un peu paresseux et en tous cas peu coopératif… C'est l'un de nos fous-rires de la semaine, avec nos enfants,  pour essayer de tirer de cette bestiole  quelque chose qui ressemble à une trajectoire!

Retour à Harriniva vers 17h30, pour les traditionnels « thé, sauna, dîner… »


L'aurore boréale !

Puis me vient l'idée d'aller voir dehors vers 23h30, à la recherche d'une hypothétique aurore boréale, très rares à cette époque de l'année. Il est 23h30, il fait encore « jour ».


Vers 23h40 quelques lueurs apparaissent dans  le ciel limpide et glacé (il fait - 8°environ). J'ai peine à y croire mais c'est bien çà !

Nous observons pendant une demi-heure un spectacle irréel, un peu mystérieux : des lueurs blanches, rosées, vert très pâle qui bougent, changent de forme et de couleur, se déplacent en vagues pour réapparaître ailleurs… alors que les chiens d'Harriniva hurlent dans la nuit !

Premières impressions picturales...